Le 22 février 2018 … Il m'a fallu 3 ans et demi pour me décider à reprendre la mise à jour du site Chamicha…

Mon Capitaine nous a fait une méchante farce à Florentine et à moi... Un grand départ, mais plus de ceux dont on rêve, il est parti rejoindre le paradis des marins ce 22 février 2018.

Ceux qui ont Facebook ont pû suivre cette terrible période avec plus de détails.

En résumé,  il a été malade quelques jours entre la mi- janvier et le 22 février 2018

Jean-Claude a fait deux séjours en hôpitaux privés ici au Guatemala. Il a été suivi par des médecins compétents, a reçu tous les examens que son état a nécessité. Une fois 5 jours d'hospitalisation  puis ensuite 11 jours. 

Son rapatriement n'a pas été possible et quelque part, il ne le désirait pas. 
Je suis restée avec lui tout au long de ces difficiles moments, notre Flo est restée seule à bord de Chamicha sous la bonne garde d'autres marins.

Il a été incinéré à Guatemala city en toute intimité. La rapidité des évènements et la distance n'ont pas permis de faire différemment.


Il poursuit son chemin comme il le désirait. Nous sommes allés avec quelques connaissances de bateau encore présentes ici lui rendre ce dernier hommage....

Au milieu du lac proche de la marina, ses cendres ont été dispersées au petit matin et elles sont parties le long de ce magnifique canyon en direction de la mer.
Le Rio Dulce lui plaisait beaucoup....  La mer n'est pas loin.

C'était son souhait depuis toujours… Déjà, au début de notre relation, il me disait « Je veux que mes cendres soient dispersées au lac ou en mer »,  il parlait du lac Léman à l'époque…et bien ce sera d'un autre lac, le lac Izabal (grand comme notre Léman) dans lequel le Rio Dulce prend sa source.

Adieu mon Capitaine.......... Tu n'imagines pas le vide que tu laisses...



Voilà, je n'en écrirais pas plus, cela m'est particulièrement difficile déjà, même après 3 ans et demi.

Je pense que la majorité de nos connaissances sont bien sûr au courant mais il me fallait faire une courte transition pour tenter de reprendre le cours de l'histoire et tenter une mise à jour du site resté en plan après notre chouette période québécoise.
Le grand camping-car du Canada est vendu, notre jolie Florentine, du haut de ses 18 ans, est partie aussi rejoindre un paradis, celui des chats. Elle aussi m'a quitté environ une année après le départ de Jean Claude. De notre histoire ne reste plus que moi………


Je tente de refaire surface, la vie continue malgré ma peine et ma solitude.
30 juillet 1983 – 22 février 2018, toutes ces années de vie commune avec de magnifiques hauts et quelques bas bien sûr, après cette folle et magique expérience de bateaux depuis 2006, nous avions encore quelques beaux projets… Le Canada et les USA en camping-car pendant quelques mois par an tout en gardant notre joli Chamicha à deux coques au Rio. La vie en a voulu autrement, on ne refait pas l'histoire…

Je me suis installée ici, je garde mes racines en France certes mais la vie est plus abordable dans ce joli pays.

La suite ? … la voici…



Mise à jour le 27 octobre 2017
Québec - Canada
Texte & photos du moussaillon, plus quelques-unes chipées aux copains.
Avec l'aide précieuse de divers guides de voyage et d'Internet
Site réalisé avec le programme Toweb