Pénélope et Florentine

Chamichaevasion, c'est aussi la vie de nos 2 chattes qui partagent notre existence avant cette nouvelle aventure.


               


Cha va pas s'passer comme cha... moi aussi, j'chui là... nom d'un cha
Et oui, comme vous le savez, nous aimons la nature et vivre en harmonie avec elle. C'est pourquoi nous avons décidé d'avoir un équipage qui se balade en petite tenue, pour ne pas dire carrément à poil !
 

Cela mérite beaucoup d'attention, une surveillance de chaque instant, mais que voulez-vous, nous avions ces olibrius avant notre départ, donc nous assumons la vie à bord avec eux.

Vous l'aurez peut-être compris par ces mots détournés, Pénélope et Florentine font partie du voyage. Pour elles, pas besoin de veste de quart ni de gilet de sauvetage (qui auraient plutôt tendance à les déséquilibrer ).

Chacune est vêtue de son collier avec clochette et "pièces d'identité", nom, adresse au bateau, téléphone, contacts, et plein de renseignements qui, nous l'espérons, n'auront pas à servir. Les croquettes et du stock de litière encombrent "un peu" nos coffres, on balaie très souvent les petits cailloux que ces Miss transportent dans leurs coussinets sur notre beau plancher en bois vernis quand elles sortent de la salle d'eau, qui fait office aussi de toilettes pour humains et animaux. Tout cela dans la "presque" bonne entente.
 
Nous avons bien sûr tous les vaccins en règle, le carnet de santé, le passeport "européen", et notre seul gros souci, les pays qui font de la résistance à tout ce petit monde. A commencer par Malte....... Elles seront tenues de rester à bord. En principe, cela ne pose pas trop de problèmes, quoique parfois, la visite d'un bateau voisin soit bien tentante ! Nous redoublerons d'attention.
 
 Et "Le mal de mer" : connaissent pas...... certains seraient jaloux en entendant cela, mais c'est vrai.  Pénélope dort sagement dans la cabine arrière, pointe son museau de temps en temps et retourne sagement continuer sa sieste. Flo, quant à elle, malgré sa carrure plutôt style gros matou castré, se planque sous la table à carte dès la mise en route du moteur, elle déteste son bruit ! Sous voiles, elle dort à l'avant du bateau, dans le  lit breton.
 
De temps en temps, petite galopade dans le bateau, on joue à chats perchés et on bouscule un peu tout. On marche un peu sur l'ordinateur branché pour naviguer et sur la table à cartes, cette dernière étant leur coin favori pour la sieste hors navigation.
 
Ce petit monde se balade sur le pont, monte sur la capote du bateau fait de l'équilibre sur la bôme et parfois sur les panneaux solaires, ce que nous adorons.
Elles se promènent aussi parfois sur les pontons, mais il faut quand même qu'elles reconnaissent visuellement le terrain plusieurs jours avant de se lancer, ce qui laisse à la surveillante un peu de répit. Mais si l'opportunité d'un quai tranquille se présente, là, elles sont plus courageuses et sautent facilement du bateau sous l'oeil de faucon du moussaillon.
 
Programme favori du matin, bain de soleil dans le cockpit, toilette, casse-croûte, re-toilette, sieste... et après ?     
........ On improvise...


chose promise, chose due : pourquoi Chamicha s'appelle Chamicha ..... rien à voir avec nos matous malgré les apparences,


Voici la réponse : 

C'est un choix du capitaine tout d'abord, d'après une chanson de
Mort Shumann, Sha Mi Sha, et un hasard peut-être :
les 3 premières lettres de mon prénom, puis les 2 premières de mon 2ème prénom et les 3 premières encore de mon nom de famille...  Chantal  Michèle  Chamot...    Etait-ce un signe ?
 


 
Cliquez pour agrandir l'image                                          Toilette intime sur le pont
Cliquez pour agrandir l'image     





                        J'aime bien ta barbe.....    Cap'taine
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Petit déj dans le cokpit ou dans le carré, l'important c'est l'heure du beurre... gourmandise féline s'il en est ...

Si ce ne n'est pas l'heure du beurre, peut-être qu'une autre gourmandise se profilera à l'horizon !!!





Février 2012 ... Tristesse à bord ...

Dernière nouvelle pour ceux qui lisent ce chapitre ...
Cliquez pour agrandir l'image



En ce 25 Février 2012, notre siamoise, Pénélope nous a quittée dans les iles des San Blas.

Née en 1991, il est vrai qu'elle a plus de 20 ans maintenant.

C'est dans ce petit coin de paradis d'humains que notre "choumette" a rejoint le paradis des chats.


Pourquoi "Choumette" ?  Toute petite déjà et tout au long de sa vie elle a été de constitution fragile, un coryza déjà étant bébé, difficile à soigner (quand vaincu après de nombreux traitements et piqûres), elle éternuait constamment avec un petit son "tchoum" d'où son petit surnom de "Choumette" puis problème d'oreilles encore plus difficile à traiter (elle était devenue sourde depuis un peu plus de 2 ans et miaulait régulièrement en pleine nuit de sa belle voix de siamoise au grand plaisir du Cap'taine), plein d'autres misères dont nous sommes venus à bout, et malgré tout cela, elle a eu une longue vie. Elle a donc été habituée à être soignée dès ses premiers mois.

Ces derniers temps, nous l'avons soulagé avec un corticoïde prescrit par un vétérinaire de rencontre sur un voilier à Curaçao.
Elle commençait à avoir son train arrière qui partait en vrille. Grâce à ce traitement, elle a repris le dessus et pouvait de nouveau vivre normalement.



La veille encore, elle n'allait pas vraiment. Ces derniers jours, son état de santé a complètement changé et on l'a vu diminuer. Elle ne se nourrissait plus toute seule, nous l'avons fait boire régulièrement et tenter de la faire manger un peu.


Mais ce matin du 25, il a fallu se rendre à l'évidence et prendre "la décision".
Pas de vétérinaire ici dans les îles pour lui faire la piqûre tant redoutée ... A nous donc de  se substituer et de remplir son rôle.

En prévision d'un moment comme celui-ci, ou en cas d'accident, nous avions déjà à bord des comprimés "de au cas où" obtenu chez notre véto en France, merci  ...
Sur les conseils de notre ami de voilier Rémy rencontré à Ziguinchor il y a quelques années déjà, et recontacté ces derniers jours via sailmail pour cette difficile décision, nous savons quoi faire pour que tout se passe en douceur. Un immense merci Rémy pour ton aide précieuse.

Nous pouvons, grâce à un autre médoc de la pharmacie de bord associé à celui de notre véto, pouvoir intervenir dans les meilleures conditions sans qu'elle ne souffre.

La décision n'a pas été facile à prendre mais il fallait intervenir, elle aurait vécu peut être encore quelques jours mais pas sûr, et dans quelles conditions ...

Nous avons donc préparé cette potion pas magique du tout. Tout a été dilué dans quelques gouttes d'eau et mis dans une pipette, ce qui nous a permis de lui administrer facilement et très rapidement. Pas facile de faire prendre des médocs à un chat qui ne veut pas malgré sa faiblesse.


Elle s'est endormie ... tout calmement ... dans mes bras.

Au revoir notre Pénélope, et si le paradis des chats existe, que ta vie y soit aussi belle que celle passée par nous ...



Elle repose  maintenant dans une petite ile non habitée des San Blas appelée Esnadup.





Une page est tournée, Pénélope a eu une belle vie ... tout au long de ses 20 ans...

Après quelques autres milliers de kilomètres en camping-car et en voiture, quelques 13'112 milles en voilier (24200 kms),  2 allers-retour en avion pour revenir à la maison depuis notre départ, un en traversant la Méditerranée depuis Tunis en 2007, l'autre l'Altantique en 2010.
Ajouté à cela un peu de RER, de métro, de TGV, voilà une vie de chatte globe-trotteuse qui a été bien remplie !!!

Beaucoup plus aventurière que notre Florentine, Pénélope a été la première à monter sur le pont de d'Anavan sur le lac Léman et sur celui de Chamicha à Port-Camargue, faisant son petit tour du propriétaire alors qu'il a fallu plusieurs semaines à l'autre chatte pour trouver le courage de sortir du bateau. Comme quoi la taille et le courage ne sont pas forcément en rapport.



Quelques jours avant le "grand voyage", Pénélope apprécie encore les bonnes choses de Dame Nature ... ici, deux magnifiques crabes pour se régaler. Enfin seulement en  infime quantité pour notre gourmande. Rassurez-vous, il nous en restera ...

Si elle n'aime rien hormis le thon en boite, elle apprécie la viande ou le poisson cuit, mais seulement quand nous sommes à table. Inutile de remplir son assiette ... il lui faut un cérémonial ...
Cliquez pour agrandir l'image



Notre Ro'Minet, Miss Flo donc, un peu plus de 10 ans, se porte à merveille. Le bateau n'est pas complètement vide ...

Aimant aussi le confort, Florentine passe le plus clair de ses journées sur le couvercle de la glacière du bateau car c'est l'endroit le plus frais.

Le Cap'taine ou moi sommes obligés de la "déranger" chaque fois que l'on doit aller chercher une bricole au frais ...pauvre chatte !!! imaginez le stress ...

Il nous reste un assez grand miroir de chez Ikea non utilisé à bord. Nous l'avons proposé ces derniers temps à une navigatrice qui fait quelques jolis bijoux mais comme il était trop grand pour elle, ce miroir est revenu à bord. Ni une, ni deux, Florentine a eu l'occasion de l'apprécier pour en faire son nouveau couchage .

Je viens de lui installer et cela lui permet, hormis de s'y mirer ... un peu Narcisse notre Ro Minet, d'en apprécie sa fraîcheur ...
Cliquez pour agrandir l'image
                                              Miroir, mon bon miroir ... dis-moi qui est la plus belle ???
2 - L'équipage
Cliquez pour agrandir l'image
Nous avons emmené notre ménagerie avec nous
Cliquez pour agrandir l'image
Pénélope, siamoise de son état, née en 1991
Cliquez pour agrandir l'image
et  Florentine......
chatte européenne de son état, trouvée toute bébé à Florence, en 2001
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Surveillance des petits plats du chef
Cliquez pour agrandir l'image
Noël 2007 à Las Palmas - Grande Canarie
Cliquez pour agrandir l'image
Partage du confort
Cha mouille... Dans la panique, pas eu le temps de faire une photo de l'original, Mme Flo n'était pas fière à Carthagène dès sa remontée sur le ponton
Cliquez pour agrandir l'image
retour en France 2010
avion, métro et TGV